Transformation de la voie professionnelle

Présentation

Le lycée professionnel a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies et, en tout état de cause, vers l'acquisition de compétences et de qualifications tout au long la vie.

La transformation qui s'engage va répondre à cette ambition grâce à une meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux et grâce à une complémentarité renforcée entre apprentissage et voie scolaire.

Elle passe aussi par des parcours plus personnalisés, à l'image du CAP qui pourra désormais être obtenu en 1, 2 ou 3 ans, ou du choix, en terminale professionnelle, entre une option poursuite d'études ou insertion professionnelle et entrepreneuriat.

Pour en savoir plus, consulter le dossier de présentation de la transformation de la voie professionnelle.