Accompagnement et parcours personnalisé Grands principes

Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, l’accompagnement renforcé tout comme le chef d’œuvre et la co-intervention, est un nouveau dispositif d’enseignement au bénéfice des élèves en formation en baccalauréat professionnel et certificat d’aptitude professionnelle. Il est composé d’un triptyque qui associe trois modules :

  • l’accompagnement personnalisé,
  • la consolidation des acquis
  • l’accompagnement à l’orientation.
Parcours de l’élève
Cliquer pour agrandir l’image

Chaque module répond à des objectifs qui lui sont propres et nécessite d’être articulé et coordonné entre les enseignants impliqués dans ce dispositif élargi à l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Un diagnostic préalable individuel et collectif, dont les compétences ont été identifiées, permet de tracer pour chaque élève un parcours individuel qui réponde à ses besoins. Le projet pédagogique de l’accompagnement est adapté aux besoins identifiés et adaptable dans le temps. Il s’appuie sur un enseignement dont chaque discipline est vecteur du développement de compétences transversales.

L’évaluation par compétences conduite dans le cadre de ces enseignements dont une traduction chiffrée n’est pas souhaitable, permet de tracer et de rendre visible à tous (élèves, parents d’élèves, enseignants …) le chemin parcouru par l’élève et de définir des objectifs servant son projet personnel et professionnel.

C’est l’étayage nécessaire pour l’accompagner sur la voie de la réussite.

Parcours de l eleve et accompagnement personnalise
Cliquer pour agrandir

Liens

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)