Chefs-d’œuvre

Tout au long de son parcours au lycée professionnel, le lycéen prépare individuellement ou collectivement un « chef-d’œuvre », qu’il présente à la fin de l’année de terminale devant un jury.

Cette réalisation se nourrit de l’expérience acquise au lycée et en milieu professionnel. Synonyme d’excellence et de reconnaissance par les pairs, cette épreuve témoigne de l’acquisition des savoirs et des gestes propres à un métier et développe le sentiment d’appartenance à une communauté professionnelle.

La réalisation des chefs-d’œuvre a débuté à la Rentrée Scolaire 2019 - 2020. Les premiers documents seront publiés progressivement.

Voir le guide Normand de la réalisation du chef d’œuvre

D’ici là pour illustrer ce que peut être l’aboutissement de la démarche de réalisation du chef-d’œuvre, des projets déjà menés dans les établissements normands sont présentés sur le site.

Les pages

• Réalisation conjointe d’un chef d’œuvre

Réalisation d’un projet collaboratif entre 2 filières professionnelles du lycée

Curie-Corot, Saint-Lô
  • Des véhicules aux couleurs du lycée Sembat

Le lycée Marcel Sembat est propriétaire de 2 véhicules de service. Il a été décidé de les personnaliser aux couleurs et avec le logo du lycée, afin de mettre en avant le travail des réparateurs et des peintres en carrosserie.

Marcel Sembat, Sotteville-les-Rouen
  • Cacao et chocolat

Réalisation d’un dossier d’étude sur le thème « Cacao et chocolat ». Connaître le cacao et le chocolat en théorie et en pratique et développer des compétences écrites et orales, générales et professionnelles.

Jean Jooris, Dives-sur-Mer
  • Mode in Normandie

Les élèves de Première Bac Professionnel MMV des 10 lycées professionnels participent à un projet fédérateur autour d’une thématique commune

Alexis de Tocqueville, Cherbourg Octeville