Mini entreprise de prestation de service « SEMBAT WASH »

Notre lycée et nos sections étant reconnus dans l’agglomération pour sa compétence dans la réparation des carrosseries, nous avons envisagé de créer une mini-entreprise de type service automobile : réalisation de service de nettoyage et de contrôle simple de véhicule particulier qui viendraient compléter l’offre de service de réparation des carrosseries. Ces services seraient proposés aux familles de nos élèves, nos clients mais aussi lors d’événements ponctuels (portes ouvertes) ainsi qu’aux personnels de l’établissement intéressés.

Nombre d’élèves concernés

• 5 élèves du CAP

Disciplines mobilisées

• Enseignement professionnel : 5h/semaine
  • Art appliqué : 1h30
  • Français : 1h
  • Math : 0h30

Partenariats

• L’association EPA (« Entreprendre Pour Apprendre ») qui nous a aidés dans la création de la mini-entreprise, mais aussi dans notre formation sur le sujet.
  • Le « mentor » de la mini-entreprise ; regard d’un professionnel sur le déroulé du projet.
  • La région Normandie qui nous prête les locaux et le matériel professionnel
  • Les partenaires commerciaux du lycée qui nous fournissent en consommables.

Compétences professionnelles :

Il s’agit donc de découvrir l’entreprise et son fonctionnement à travers une expérience concrète d’offre de service. Mais aussi, d’appréhender une démarche de projet facilitant la prise d’initiatives et le goût d’entreprendre en équipe.

De faire prendre conscience aux élèves qu’ils ont certaines aptitudes et compétences personnelles et professionnelles. Enfin, augmenter par la même occasion leur employabilité, chaque élève a dû nous fournir une lettre de motivation et a passé un entretien pour pouvoir postuler et être recruté par les « responsables du projet/animateurs/coordinateurs » de la ME.

Les élèves se sont positionnés avec leurs compétences (à manager, à réaliser, à créer, à proposer, à imaginer ...) et nous avons exploité et mis en lumières ces différentes compétences.

Compétences transversales :

COMPRENDRE ET RESPECTER UN ENGAGEMENT :
Les élèves se sont positionnés sur l’organigramme, ont présenté leur candidature aux postes qui les intéressaient et ont subi des entretiens d’embauche sur le modèle du « speed recruiting ».

TRAVAILLER EN EQUIPE ET APPRENDRE A S’ECOUTER/ECHANGER DES IDEES :
Plusieurs réunions de concertation ont permis d’étudier la faisabilité du service proposé. Une réflexion sur le marché a été menée. Elle a permis une étude de la proposition de service auprès du public visé et d’évaluer les besoins spécifiques liés à ce type de prestation.

EVALUER SON COMPORTEMENT PROFESSIONNEL/AUTONOMIE :
Afin de faire prendre conscience que chacun des élèves a des savoirs et des compétences, un questionnaire leur a été soumis sur : la maitrise de soi et l’acceptation de la critique ; son autonomie ; débrouillardise ; esprit d’équipe ; organisation du travail ; jugement ...

Budget prévisionnel

Inscription EPA : 400€
Investissement matériels et consommables : 100€

Modalités de suivi

Le chef d’œuvre fait parti du domaine pro, donc l’enseignant du domaine pro assure le suivi car il utilise à l’année le logiciel d’acquisition de compétences « innov’educ ».

Modalités d’évaluation du projet chef-d’œuvre

Le suivi et l’acquisition des compétences et des évaluations est complété sur l’application « innov’educ ».
Les indicateurs d’évaluation sont ceux du référentiel de formation.
La restitution du projet peut se faire sous différentes formes et s’adresser à différents publiques : elle peut s’adresser aux élèves de l’établissement, mais aussi aux élèves des établissements voisins (collégiens), aux parents d’élèves et aux partenaires impliqués, ainsi que tous les autres membres de la communauté éducative.
Elle pourra se dérouler selon différents formats :

• présentation des réalisations par les élèves, notamment lors des journées « portes-ouvertes » de l’établissement,
  • expositions des réalisations sous forme de vidéo projetées sur les différents écrans dans les espaces de vie scolaire (CDI, le hall d’entrée, le foyer, etc.),
  • articles publiés (écrits, audio, vidéo, photos...) dans les médias de l’établissement (site, journal, réseaux sociaux ...),
  • films.

Modalités d’évaluation des élèves

L’application « innov’educ pour le suivi d’acquisition des compétences
Les élèves ont été évalués de façon formative lors de la mise en place du projet. Aujourd’hui, les évaluations sont sommatives. Ils seront évalués à un oral de certification du diplôme. Cet oral portera sur la capacité à exposer la démarche pour conduire à la réalisation du chef- d’œuvre :

• étapes, acteurs et partenaires, part individuelle investie dans le projet.
  • L’aptitude à apprécier les points forts et les points faibles du chef-d’œuvre et de la
  • démarche adoptée.
  • L’aptitude à faire ressortir la valeur ou l’intérêt que présente son chef-d’œuvre.
  • L’aptitude à s’adapter à ses interlocuteurs et à la situation.

Modalités de valorisation

Voir descriptif du projet.