Des véhicules aux couleurs du lycée Sembat

Le lycée Marcel Sembat est propriétaire de 2 véhicules de service : une 206 Peugeot et un master Renault. L’un était gris métallisé et l’autre blanc. Il a été décidé de les personnaliser aux couleurs et avec le logo du lycée, afin de mettre en avant le travail des réparateurs et des peintres en carrosserie.

Nombre d’élèves concernés

• 10 élèves du CAP Réparation des carrosseries (5 de chaque niveau)
  • 4 élèves du CAP Peinture en carrosserie
  • 2 stagiaires du GRETA

Disciplines mobilisées

• Arts appliqués : 10h de réflexion sur le projet avec production de croquis adaptés aux véhicules
  • Enseignement professionnel : 60h de remise en état des carrosseries + 40h d’application des peintures et des logos sur les surfaces

Partenariats

• Ets HAUTOT et Fils (proposition commerciale pour la fourniture de la matière d’œuvre nécessaire)
  • SERY OUEST pour la réalisation de stickers du logo (étude des surfaces, dimensions, qualité…)

Compétences professionnelles :

• C21 : Préparer l’intervention et organiser le poste de travail
  • C31 : Déposer, démonter, remonter, reposer les éléments
  • C34 : Réaliser la peinture du véhicule
  • C35 : Préparer le véhicule à la livraison
  • C41 : Évaluer la qualité

Compétences transversales :

• Rechercher l’information
  • Travailler en équipe
  • Utiliser le numérique au service du design et du graphisme
  • Communiquer

Budget prévisionnel

1000€ pour la 206
1500€ pour le master

Modalités de suivi / Modalités d’évaluation du projet chef-d’œuvre

Le suivi et l’évaluation ont été faits par les différents professeurs responsables des activités (arts appliqués ; réparation des carrosseries et peinture en carrosserie) avec les outils pédagogiques traditionnels

Modalités d’évaluation des élèves

Le projet a permis d’évaluer des élèves en situation réelle de réparation. Des grilles d’évaluation classiques (de type TP) ont été utilisées et ont permis de valider certaines compétences.

Modalités de valorisation

Le principe était de mettre en valeur les savoirs faire des élèves au-delà des murs du lycée. Les véhicules circulant dans l’agglomération rouennaise sont rapidement identifiés. Le travail réalisé est apprécié des différents utilisateurs, partenaires, voisinage et famille. Au vu de la prestation et du résultat, d’autres établissements ainsi que des personnes étrangères au lycée nous ont sollicités pour des travaux de réparation des carrosseries.