Projet Meccano

Réalisation de mobilier urbain inspiré du jeu de construction Meccano et déclinaisons.

Nombre d’élèves concernés

• CAP RICS ≈10 élèves
  • BAC PRO TCI ≈25 élèves
  • BAC PRO RepCar ≈20 élèves
  • UFA ≈10 apprentis

Disciplines mobilisées

• Arts Appliqués
  • Maths/Physiques
  • Construction
  • Atelier Chaudronnerie
  • Atelier Carrosserie

• Meccano : Don de boites de jeux
  • TCI (Techni Couleur Industrie) : Don de peinture

Compétences professionnelles :

Le projet correspond en tous points aux référentiels de CAP et BAC PRO des options concernées et va même au-delà, permettant aux élèves et apprentis de se confronter à des techniques auxquelles ils n’auraient pas eu accès sans lui, y compris des phases d’expérimentations.

Compétences transversales :

• Créativité
  • Raisonnement
  • Argumentation
  • Esprit critique
  • Pratique expérimentale
  • Communication écrite

Budget prévisionnel

≈3000 euros (Achat métal, peinture, plotter de découpe…)

Modalités de suivi

Le professeur d’Arts Appliqués (Damien JOUEN) est initiateur et pilote du projet.
Le suivi se fait de manière collaborative via des réunions régulières.
L’ensemble des enseignants concernés suit la partie qui lui incombe en regard des compétences qui lui sont propres.

Modalités d’évaluation du projet chef-d’œuvre

Modalités d’évaluation des élèves

Chaque enseignant impliqué dans le projet a géré ses évaluations selon sa progression, son référentiel, et a ainsi pu valider les compétences propres à sa matière.

Modalités de valorisation

• Comptes rendus réguliers par mail auprès de l’entreprise Meccano.
  • Articles de presse.
  • Informations ponctuelles sur le site internet de l’établissement.
  • Installation du mobilier dans l’établissement.
  • Scénographies de mise en valeur du travail lors des évènements propres au lycée : Portes ouvertes, Salon, RDV professionnels…

Réalisation Meccano

Le mobilier Meccano est devenu un véritable support pédagogique, permettant, nombre de déclinaisons notamment en Français ou dans le cadre de l’AP.

IL est envisagé d’inviter des artistes à « personnaliser » certaines pièces, soit dans le cadre d’interventions sporadiques, soit dans le cadre d’une intervention collective et définie dans le temps, sous la forme d’un « mini festival », démonstration avec les élèves… Lors des journées portes ouvertes par exemple.

De plus, nous essaierons de décliner le propos en travaillant sur de nouvelles propositions, expérimentations, de mobilier en utilisant les outils de la chaudronnerie, notamment la découpe « plasma », et ce en poursuivant la collaboration avec la formation de peinture en carrosserie.