Accompagner le Chef d’Oeuvre avec le numérique

La production du chef d’œuvre peut être matérielle ou immatérielle, et peut prendre des formes très diverses selon les spécialités. Quoiqu’il en soit, elle doit faire l’objet d’un suivi : le pocket film est l’outil que nous avons choisi, et que nous allons vous présenter dans l’article qui suit.

Pourquoi et comment accompagner les élèves ?

Deux modalités d’évaluation du chef d’oeuvre s’articulent : l’évaluation du projet mené et la présentation orale terminale.

L’évaluation du projet mené implique que les élèves gardent des traces de leur travail deux années durant. Ils doivent conserver leurs réflexions, les ajustements, les évolutions, les contributions, et l’outil vidéo permet dans ce contexte de constituer une sorte d’e-portfolio.

Réaliser un pocket-film : mode d’emploi

Un pocket film est un court métrage réalisé à l’aide d’un téléphone ou d’une tablette. L’idée est de le tourner en une seule prise, en un seul plan séquence.

Dans quel but ?

• présenter une démarche réalisée dans le cadre du chef d’œuvre
  • présenter le résultat du chef d’œuvre
  • présenter un thème de recherche lié au chef d’œuvre
  • répondre à une problématique
  • se préparer à l’oral

==> Lien vers le BO du chef d’oeuvre du bac pro
==> Lien vers le BO du chef d’oeuvre du CAP

Exemples de réalisation :

• Une classe de Bac professionnel Métiers de l’accueil étudie l’évolution de l’expérience client et présentera ses recherches lors d’un vernissage. Les élèves réalisent un pocket film pour présenter un élément de leurs recherches.
  • Une classe de CAP Agent polyvalent de restauration/production a mis en place un food truck éphémère. Un groupe d’élèves réalise un pocket film pour présenter le résultat.
  • Des élèves de CAP Maintenance des véhicules - option motocycles créent un service de réparation de scooter. Chaque élève réalise un pocket film de sa démarche afin de se préparer à l’oral.
  • Des élèves de 1ère Bac pro, toutes filières confondues, ont mis en place une collecte d’emballages plastiques spécifiques qui seront par la suite recyclés pour devenir des arrosoirs, des accessoires de jardinage, des pots de fleurs, etc… Ils réalisent un pocket film pour communiquer sur leur action pour récolter un maximum d’emballage.

Organisation de la séance d’enregistrement :

Le plus efficace est le travail en petits groupes (3 ou 4 personnes). Chaque groupe peut réaliser un film ou les tâches peuvent être réparties (préparation du contenu, préparation des lieux, rédaction du texte, story board…)

Avec quel matériel ? : un outil nomade de prise vidéo, comme une tablette, un smartphone, un appareil photo ou un caméscope.

Conseils techniques

Qualité de l’image : pour qu’une image soit agréable à regarder, il faut qu’elle soit stable. Privilégiez l’usage d’un trépied ou d’un support (il est tout à fait possible de bricoler un support soi-même en carton ou même en lego). Il est conseillé de mettre le zoom au minimum.

Qualité du son : pour qu’un son soit de qualité, il faut être proche du micro. Cet élément est important à prendre en compte dans la réalisation, car le micro est intégré au smartphone ou à la tablette.

Qualité de la lumière  :

• ne pas filmer les contrejours
  • ne jamais filmer quelqu’un qui a une fenêtre dans son dos
  • privilégier la lumière naturelle, au besoin une source lumineuse additionnelle.

Stocker son film : le site POD Normandie semble le plus approprié. Il est possible de laisser en mode brouillon, de cette manière, la vidéo ne sera accessible que par lien.

Les autorisations : il faut prévoir à l’avance les autorisations d’utilisation des captations sons et vidéos (à compléter par les parents des élèves qui seront filmés et plus généralement par toute personne visible sur la vidéo).

==> Modèle de droit à l’image

P.-S.

Vous trouverez ci-joint des documents en complément :

• un exemple de mise en oeuvre en bac professionnel d’une séance de création de capsule vidéo suite à un sujet de recherche ;
  • des conseils complémentaires pour la prise de vue et de son
  • un tutoriel à destination des élèves pour se former à l’application Inshot (sur tablette et téléphone, Androïd ou Apple)
  • un tutoriel à destination des élèves pour se former à l’application Open Shot (sur PC ou Mac)