Création d’applications en BAC PRO MELEC

1ère application : Contrôles électriques d’une installation

Lors de la mise en service d’une installation électrique, les élèves peuvent s’aider d’une application installée sur le smartphone ou accessible depuis un Qrcode.

Cette application créée avec « glideapps » a été initiée et créée par l’enseignant.

Particularité lors de la création de l’application, les informations utilisées sont regroupées dans un tableur (texte, photos).

Les élèves peuvent y accéder à tout moment dans l’atelier, en cours ou en entreprise.

2ème application : Le moteur asynchrone

Cette application regroupe des informations sur la lecture de la plaque signalétique, les composants et le couplage d’un moteur ainsi que les formules mathématiques utiles.

Cette application créée avec « glideapps » a été initiée par l’enseignant et agrémentée par les élèves.

Contrairement à l’application n°1, les textes, photos, schémas sont préparées par les élèves de la classe de 1MELEC.
Les élèves se sont répartis les sections de l’appli et préparent les différentes données utiles.

Valorisation du travail

Chaque groupe d’élèves présentera son travail à l’oral à sa classe de 1ere MELEC mais également à la classe 2MTNE et et Term MELEC.

Cette activité permet à chacun de s’impliquer dans sa formation, de mettre en avant de nouvelles compétences (C12 communiquer entre professionnels) et de se préparer aux oraux du BAC.