Expérimentation « classe entremêlée » Au lycée Paul Cornu, Lisieux (Calvados)

Préambule

Le fonctionnement suivant est rendu possible grâce à une équipe pédagogique d’enseignants volontaires, de moyens horaires (classe dédoublée), d’emplois du temps adaptés. Il n’est donc pas reproductible sans ces conditions particulières de travail. C’est donc une expérimentation.

Objectif

L’expérimentation consiste à individualiser le parcours d’apprentissage de chaque élève pour six disciplines : la construction, le français, l’histoire géographie, les mathématiques, les sciences et l’usinage. Pour répondre à cette individualisation, nous avons choisi la formation par modules qui permettent aux élèves de construire leurs parcours, de ne pas les limiter dans le temps pour réaliser leur module, d’adapter le niveau d’entrée dans l’activité en fonction de l’élève.

Fonctionnement (idéal) et exemples

Voir le document joint ci-dessous.