La Digitale : les outils collaboratifs

La Digitale est un service libre pour les enseignants, qui regroupe de nombreuses applications simples d’utilisation. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques unes de ces applications, permettant l’interactivité et la collaboration.

DIGIFLASHCARDS

Digiflashcards est une application en ligne qui permet de créer des cartes mémos multimédias et interactives pour travailler le lexique en langue vivante, mémoriser des définitions, etc.

Lien vers le tuto Digiflashcards

DIGISTORM

Digistorm offre la possibilité de créer des interactions en temps réel (sondage, remue-méninges, questionnaire, nuage de mots). Cela peut être réalisé par :

• les élèves : sur un sujet donné, ils créent simplement leur jeu « questions/réponses » qu’ils proposeront ensuite à leurs camarades. Chaque questionnaire est ensuite administré par le ou les créateur(s) lors d’une « session de jeu ».
  • un enseignant : il peut préparer un questionnaire de révisions qu’il transmet à ses élèves. Chaque participant pourra y répondre en présentiel ou distanciel selon les consignes données.

Lien vers le tuto

DIGIBOARD

Digiboard est une application en ligne pour créer des tableaux blancs collaboratifs

En donnant l’accès à un tableau blanc interactif, via un QR Code ou un lien URL, l’enseignant permet aux élèves de pouvoir annoter ou ajouter des images/photos à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Cet espace peut par exemple être utilisé sur plusieurs semaines dans le cadre d’un projet par exemple.

L’enseignant a la possibilité de « figer » certains éléments tels que des consignes de travail et d’extraire une capture au format JPG de son tableau blanc collaboratif après chaque cession.

Lien vers le tuto Digiboard

DIGIBUZZER

Digibuzzer propose la mise en place d’un concept simple de question/réponse autour d’un buzzer connecté. En créant une salle de jeu virtuelle, l’enseignant peut organiser un quizz ou jeu pour dynamiser son cours.
Cette application peut être utilisée par exemple au début d’un séance, pour réactiver les connaissances et/ou compétences abordées précédemment.

Lien vers le tuto Digibuzzer

Tous les tutos et articles de appli de La Digitale ici