Le suivi d’un projet d’accompagnement des commerçants avec Trello

Trello est un outil d’organisation collaborative. Accessible en ligne et gratuit, il permet d’organiser les projets en listes partagées.

Cet outil, utilisable sur tablettes, téléphone comme sur ordinateur, permet d’assurer le suivi des missions de chacun facilement car il est intuitif et facile à prendre en main.

Les élèves de terminale du lycée Arcisse de Caumont de BAYEUX ont eu un projet d’accompagnement des commerçants dans leur communication digitale. Afin d’assurer le suivi de leurs missions, la classe a mis en place un tableau sur Trello.com. Ils ont fonctionné par listes de tâches qui peuvent être nommées et réorganisées très facilement. Chacun a pu ainsi informer son équipe de son avancement et la professeure a pu suivre en classe comme à distance l’avancée de chacun.

Exemple d’un tableau de suivi dans le cadre d’un projet en terminale Métiers de l’Accueil

Grâce à un système d’étiquettes personnalisables, chacun peut identifier une mission comme « à faire », « terminée » ou encore « en attente de validation par le professeur ». Il est facile d’y ajouter des commentaires, une date limite ou encore une pièce jointe.

L’enseignant prendra soin de ne pas partager de données personnelles des élèves dans le cadre du respect de la Règlementation Générale de la Protection des Données (RGPD).

Cet outil est collaboratif, il est possible d’y inviter des collègues par email et d’associer une tâche à un membre. La mise à jour se fait en temps réel.