Les roues de tirage au sort pour réviser

A l’aide de genial.ly ainsi que de wheeldecide.com il est possible de réaliser un atelier ludique en classe qui favorise la collaboration.

Dans cette situation, une roue interactive sélectionne au hasard une question auquel un élève ou un groupe d’élèves pourra répondre. Les questions sont ouvertes afin de faciliter les échanges et de confronter les avis. L’enseignant a un rôle de modérateur, il se prononcera pour résoudre le contexte proposé en cas de besoin.

Cette approche par le jeu pédagogique permet de rendre l’élève actif et favorise l’oralité. L’oral se place ainsi au centre de l’activité d’apprentissage, l’enseignant pourra réaliser des rétroactions (conseils, observations) permettant ainsi à l’élève de s’améliorer dans ses compétences de communication.

Ce type d’exercice participe pleinement à la préparation des épreuves orales de l’examen telles que l’épreuve orale de chef d’oeuvre.