Travail des procédures professionnelles et de l’oral à l’aide de capsules vidéo

Sur le temps des accompagnements personnalisés, les élèves de 1ère Bac pro MELEC réalisent des vidéos de deux minutes maximum sur une procédure technique liée à leur métier (mesure de tension, d’intensité, consignation...)

Chaque binôme choisit son thème et le met en œuvre sur une installation de l’atelier.

Au cours de ses vidéos, réalisées avec leurs smartphones, les élèves doivent expliquer une procédure en précisant les valeurs normatives attendues.

Les élèves se filment en situation avant de réaliser le montage vidéo sur le smartphone.

Pour accompagner les élèves dans ces réalisations, les élèves peuvent consulter le projet Pages de NEO intitulé « Création de capsules vidéo »

L’ensemble des vidéos réalisées est ensuite regroupé dans une application de l’ENT pour une diffusion à l’ensemble de classe.

Organisation de l’activité

• Choix de la procédure à filmer
  • Choix du système industriel/tertiaire/domestique qui servira de support ​lors de la vidéo
  • Écriture d’un storyboard