Mode in Normandie Métiers de la Mode et du Vêtement

Les élèves de Première Bac Professionnel MMV (Métiers de la Mode et du Vêtement) des 10 lycées professionnels Normands participent chaque année (8ème session en 2019) à un projet fédérateur et travaillent autour d’une thématique commune.

Lycées concernés

Classe(s) et spécialité(s) en appui

• CAP Coiffure
  • BAC PRO « Photographie »
  • CAP Esthétique cosmétique parfumerie
  • BAC PRO « Métiers de l’accueil »

Cette année : « En mers Normandes ». [1].

Un cahier des charges commun est écrit chaque année qui définit la structure du défilé (3 axes : ville/détente/soir) et de la collection. [2]. Cette structure est celle des défilés professionnels du domaine de la Mode et du Luxe.

Les éléments ressources et de « guidance » sont aussi ceux utilisés par la maison du Prêt à Porter et de la Haute Couture (éléments d’ambiance, gamme couleurs, matières, motifs, aspects, mots clés d’intention, points forts lignes, finitions, accessoirisation…). À ce titre, un document a été formalisé pour acter de l’importance de cet axe de travail (l’Accessoire).

Ainsi, les élèves des sections Maroquinerie (CAP et Bac Pro), ainsi que de CAP Chapellerie Modiste, apportent leurs savoirs faire chaque année pour nourrir la proposition finale (sac, chapeaux, ceintures…). Si la matière d’œuvre centrale reste le textile (chaîne et trame et/ou maille), une approche pluri–matériau est présente et en développement.

Disciplines mobilisées

• Arts Appliqués : 1h/semaine (sur 2 ou 3 heures selon établissement)
  • Lettre histoire pour projet culturel
  • Matchs/sciences pour projet textile connecté

• Région Normandie
  • Branches professionnelles métiers de la mode
  • Dôme de Caen (pour cette édition 2019)

Compétences professionnelles :

• Pré concevoir les patrons
  • Modifier une toile en tracé à plat
  • Rectifier le patronage après essayage
  • Proposer et/ou adapter des solutions technologiques optimales en rapport avec les matériaux et les diverses contraintes
  • Exploiter un patronage industriel
  • Réaliser la coupe manuelle du prototype
  • Réaliser les prototypes
  • Élaborer en D.A.O. tout ou partie du dossier technique
  • Apprécier le « bien aller » d’un produit
  • Vérifier la conformité technique du produit

Budget prévisionnel

Budget alloué par le Conseil Régional de Normandie pour la matière première, l’organisation du défilé, la communication et les déplacements.

Modalités de suivi

• Suivi en interne de chaque établissement
  • Suivi par un groupe de pilotage Mode In Normandie

Modalités d’évaluation des élèves

Évaluations en cours de projet.

Modalités de valorisation

• Au sein de l’EPLE, à l’extérieur, auprès des familles….
  • Presse écrite régionale et locale
  • Défilé en fin d’année pour tous les établissements dans un espace « prestigieux » changeant chaque année
  • Aux portes ouvertes (avec défilé)
  • France 3

Perspectives

Comme pré-cité, l’approche pluri matériaux est à développer ainsi que l’axe « numérique » et expérimental (le Dôme, textiles augmentés voire connectés, …).